Le Grand Canyon, Arizona


Le Grand Canyon

Le village de Williams, en Arizona

Le village de Williams, en Arizona

Pour cette étape, nous avons choisi de nous arrêter dans le petit village de Williams, situé à une centaine de kilomètres du Grand Canyon. Un village plutôt coquet qui longe la fameuse Route 66. On a bien aimé notre Camping, le Grand Canyon Railway RV Park, bien que celui-ci soit juste à côté de la voie ferrée. On ne peut pas dire que ce soit incommodant, en tous cas pas mal moins qu’une autoroute où passent des camions jour et nuit!

D’ailleurs, avis aux intéressés, il est possible de se rendre au Grand Canyon en train, directement du camping. Un trajet plus long qu’en voiture, mais très pratique étant donné les navettes gratuites qui peuvent nous transporter d’un point de vue à un autre une fois là-bas. Le tarif aller-retour pour le train est de 70$ par personne.

Une belle tempête de neige lors de notre arrêt à Williams en Arizona

Une belle tempête de neige lors de notre arrêt à Williams en Arizona

En partant de Las Vegas, nous avions prévu trois nuits (deux jours) pour cette étape. Dame nature en a cependant décidé autrement. Le matin où nous devions partir pour le Grand Canyon, surprise, au moins vingt-cinq centimètres de neige recouvraient le sol, les voitures et la roulotte! On a donc sorti nos bas de laine, et on est allé pelleter, « on » excluant ici la personne qui écrit! Giovanni a aussi dû patenter (bricoler) le boyau d’arrosage qui alimente la roulotte en eau, parce que tout ça avait gelé durant la nuit. Par chance, pas de dégâts! Il faut dire que l’altitude y est pour quelque chose, plus de 2000 mètres (6500 pieds), c’est pas rien, quand même!

Le sentier du Grand Canyon (South Rim), Arizona

Le sentier du Grand Canyon (South Rim), Arizona

Le moment tant attendu, l’arrivée au Grand Canyon: évidemment spectaculaire, tel que l’on imaginait à quelques détails près. Rares sont les photos qui nous montrent cette merveille en plein hiver et enneigée! Une autre particularité dont on avait jamais entendu parler est l’aménagement d’un petit sentier tout bien asphalté duquel on peut admirer le spectacle en toute sécurité et dans le confort de nos baskets! Tout le long de ce sentier, des morceaux de pierres sont exposés en ordre chronologique de leur formation, jusqu’à 1.7 milliards d’années!! Après une marche d’environ 5km à partir du stationnement, on arrive au village du Grand Canyon, Un hôtel bien rustique, le El Tovar Hotel, ouvert en 1905, nous accueille pour un apéritif bien mérité. Une bière du Grand Canyon pour Giovanni, une margarita pour moi, accompagnés d’un divin cornet de patates frites assaisonnées de poivre, de parmesan et d’aîoli. Un délice! À un prix raisonnable en plus, compte tenu de l’endroit et du décor de style « camp de chasse ».

Qu’avons-nous pensé du Grand Canyon? Comme une image vaut mille mots, on vous laisse regarder les photos!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*