Barstow et la route 66 1


La mythique Route 66, Calico et Barstow

La fameuse Route 66 en Californie!

La fameuse Route 66 en Californie!

Tout road trip aux États-Unis qui se respecte se doit de passer par la mythique Route 66, la route mère! Alors que beaucoup la parcourent au guidon d’une Harley Davidson, nous, nous en ferons une petite partie avec notre bon vieux Ford F150.

Barstow est une petite ville de Californie qui ne paie pas de mine (d’or ou d’argent?), mais qui est un arrêt idéal pour visiter une des sections les plus mythiques de la Route 66. En plus de cela, on y trouve également Calico, un village fantôme (oui oui, un autre), très intéressant à visiter puisqu’on peut même entrer dans une mine. Nous y ferons un arrêt de trois nuits, dans le camping Desert Springs RV Park.

La Route 66 est la protagoniste de nombreux films. Parmi ceux-ci, Bagdad Café, sorti en 1988, dont la trame se déroule dans un bar miteux. Ce bar existe vraiment! On a été y faire un tour, et il faut dire que le charme opère!

Bagdad Café

Bagdad Café

La poussière, les cadavres de voitures et de roulottes Airstreams, les chiens errants, les vieilles pancartes de Motel… tout y passe! On s’y croirait! Il ne manquait que la musique…

Calico est un autre village qui a été construit autrefois autour d’une mine d’argent, et qui a été abandonné à la suite de l’arrêt de l’extraction du minerais. On en a vu d’autres (Castle Dome, Fairbank), mais c’est toujours intéressant à voir. La particularité de Calico est qu’il a été construit sur le flanc de la montagne. Les vues sont magnifiques! Certaines habitations ont été creusées dans le roc. Comme tout village du Far West digne de ce nom, on y trouve un saloon, un hôtel, le bureau du shérif avec une petite cellule, le magasin général, le salon lavoir et la banque. Une partie de la mine est ouverte au public, des mises en scène avec des mannequins ont été aménagées à l’intérieur, ce qui est quand même assez rigolo.

Bienvenue au village fantôme de Calico!

Bienvenue au village fantôme de Calico!

Barstow a deux petits musées intéressants a visiter: le « Route 66 Mother Road Museum » et le « Western America Railroad Museum« . Ces deux musées, gratuits (en fait on paie le montant qu’on veut), sont situés dans les mêmes bâtiments que la gare, et son chacun tenus par des privés. Le musée de la Route 66 ressemble plus à une boutique, dans laquelle sont exposés des objets, mais il y a une quantité d’informations incroyables au sujet de la Route. On y trouve des coupures de journaux, des motos, une Ford Mustang, des pancartes métalliques, des cartes, un vieux standard téléphonique…

Une vieille locomotive au musée du rail de Barstow

Une vieille locomotive au musée du rail de Barstow

Le musée du rail, quant a lui, n’a pas vraiment d’espace boutique, mais les objets reliés aux trains sont très nombreux: des outils, des albums photo, une maquette, des vieux wagons, et à l’extérieur, des locomotives et de la machinerie. Attention: ces deux musées ont des horaires d’ouverture particuliers, vérifier sur internet avant d’y aller.

Cette région, qui fait partie du désert de Mojave, est vraiment très belle. La route 58 qui nous y a mené traverse des paysages très changeant: verdoyants et montagneux sur le versant ouest (còté Pacifique), sec et plus plats sur le versant est. Une route qui vaut la peine d’être empruntée! Le climat du mois de février est parfait pour visiter la région: ni trop chaud, ni trop froid! L’été est à proscrire, les températures y sont trop élevées pour pouvoir en profiter!

Toutes les photos de Calico et de la Route 66

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaire sur “Barstow et la route 66