St-Augustine la latine


st-augustine-05St-Augustine est considérée comme la plus vieille ville des États-Unis. Cette ancienne capitale de la Floride orientale, anciennement espagnole, garde des traces indélébiles de son passé ibérique, ce qui lui donne un air très latin! On a beaucoup aimé se promener sur la rue St-Georges avec ses boutiques et ses restaurants.
Son architecture incomparable n'est sans doute pas étrangère à son charme. Elle est très différente d'un quartier à l'autre, probablement en fonction des dates de construction. Certaines d'entre elles sont faites de la pierre locale, appelée la coquina, qui est une pierre très friable et composée de coquillages. Le fort Castillo San Marco a d'ailleurs été entièrement construit avec ce matériaux!

Nous avons visité le fort Castillo San Marco, qui serait la plus vieille construction de maçonnerie des États-Unis. Il a été érigé par les Espagnols pour défendre le territoire durant les différentes attaques ennemies, puis il a évidemment changé de main au gré des conquêtes. Sa position en bord de mer en fait un site privilégié pour admirer l'océan.

Le restaurant "Ice Plant", au dessus de la distillerie

Le restaurant "Ice Plant", au dessus de la distillerie

Une autre visite TRÈS intéressante que nous avons faite est celle de la distillerie de St-Augustine. Nous avons particulièrement apprécié la dégustation finale... hic! Il faut noter que cette distillerie n'a pas un passé particulièrement touffu puisqu'elle n'est en affaire que depuis quelques années.

Malgré cela, plusieurs prix d'envergure mondiales ont été remporté depuis l'ouverture. Le  bâtiment dans lequel les entrepreneurs ont aménagé leurs alambics, une anciennes usine à glace, a été rénové de façon remarquable. Aussi, un resto prend aussi place à l'étage. La visite, guidée par une jeune fille très dynamique, voire hyperactive, avait pour ultime objectif de vendre des produits aux visiteurs, ce qui constituait l'étape finale du tour. Une opération marketing ma foi fort bien réussie, mais malgré cela, à part un autocollant et une mesure pour préparer les cocktails, nous n'avons rien acheté. Il faut dire que les prix élevés n'incitaient pas à la dépense.

Nous avons pris une place de camping au Anastasia State Park. La place n'était pas particulièrement grande, mais elle était entourée d'une végétation tropicale luxuriante! On se croyait dans une île des Antilles! Le parc est au bord de la mer, nous en avons donc profité pour prendre du soleil et nous rafraîchir!

Pour voir nos photos cliquez ici!

La coquina, la pierre poreuse faire de coquillages

La coquina, la pierre poreuse faite de coquillages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *