La fondue de Noël


Le gruyère

Le gruyère

Cette fois, nous avons choisi de faire une fondue le soir du 25 décembre. Nous avons eu l'espoir de trouver un fromage artisanal local, puisqu'une recherche sur internet nous a donné le nom d'un fromager de San Antonio qui vendait ses produits à un "Farmer Market" (marché paysan) du quartier Pearl. Nous nous rendons donc à se fameux marché, mais une fois arrivés, nous nous rendons compte qu'il n'a pas lieu puisque nous sommes le 24 décembre. Diantre! Nous en profitons pour acheter une miche de pain à la boulangerie "Bakery Lorraine" qui a l'air ma foi très bonne. Pour les fromages, ma foi, nous devrons utiliser ce que nous trouverons à l'épicerie locale. Au moins nous aurons découvert ce joli quartier de San Antonio!

Vieux cheddar du Vermont

Vieux cheddar du Vermont

Notre fondue sera donc composée encore une fois de trois fromages. On garde notre précieuse base de Gruyère, à raison de la moitié du poids total, et on complète avec un quart de Cheddar du Vermont et un quart de fromage de chèvre espagnol, le "Drunken Goat" (littéralement la chèvre saoûle). Pourquoi ce nom? Simplement parce que ce fromage est affiné avec du vin rouge.

Une fois n'est pas coutume, nous utiliserons de la bière à la place de vin blanc. Afin d'y mettre une touche texane, nous utiliserons une bière blanche de type belge brassée à Houston, la Saint-Arnold.

Le drunken goat

Le drunken goat

La préparation de cette fondue ne change pas et les autres ingrédients utilisés sont les mêmes que pour nos autres fondues:

- Gruyère suisse (un must), moitié du poids de fromage total

- Drunken Goat (mitica), un quart du poids de fromage total

- Vieux cheddar du Vermont, un quart du poids de fromage total

Bière blanche Saint-Arnold

Bière blanche Saint-Arnold

- Bière blanche texane "Saint-Arnold"

- Un petit peu de vodka (la prochaine fois j'essaierai avec du whisky du Tennessee)

- Fécule de maïs ou de pomme de terre

- Ail

- Pain

La fondue était bonne! Une mention particulière pour le pain qui était excellent, probablement le meilleur que nous ayons trouvé depuis notre départ! Pour la recette et les détails de la préparation, n'hésitez pas à communiquer avec moi! Pour vous donner une idée, on compte entre 150 et 200 grammes de fromage par personne. Bon appétit!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *