La fondue du mois de janvier


La recette de notre fondue du mois de janvier

Le Seascape

Le Seascape

C'est toujours le moment de faire une bonne fondue, mais lorsque le temps est frais et qu'il pleut, c'est encore mieux. Il ne pleut pas souvent à San Diego, puisqu'il y fait beau environ 300 jours par année selon les statistiques. Mais ces jours-ci, la Californie a reçu des quantités de pluie record, ce qui n'est pas pour déplaire aux habitants de la région puisqu'une sécheresse qui sévit depuis plusieurs années maintenant leur interdit d'arroser leur gazon.

Pour nous, la Californie est un des États que nous visitons qui, nous pensons, ressemble le plus au Québec, non pas pour ses paysages et son climat, mais pour la mentalité et les habitudes de ses habitants. Mais non! En tous cas, bien que la Californie soit, comme le Québec, un des seul État d'Amérique du Nord à avoir adopté une taxe sur le carbone, ses habitudes alimentaires sont, elles, bien du sud de la frontière. Oh, il faut l'avouer, les produits sont beaucoup plus diversifiés, semblent plus naturels et appétissants qu'en Floride!

Le Gouda extra-vieux

Le Gouda extra-vieux

La recherche d'un fromage intéressant est une obsession chez moi. J'ai toujours l'espoir, quand j'entre dans une épicerie quelle qu'elle soit, d'y trouver un morceau d'un fromage fabriqué par un petit producteur local. Et ça n'arrive jamais! Pas plus en Californie qu'ailleurs, et ce n'est pas l'arrivée de Trump au pouvoir le 20 janvier qui va y changer quelque chose. Sauf que cette fois, alors que nous nous promenions dans le quartier de Seaport Village à San Diego, nous trouvons une petite boutique, Venissimo - nous n'appellerons pas ça une fromagerie quand même - qui se vante d'avoir une gamme de fromages exceptionnelle. Il n'en fallait pas plus pour que nous y entrions!

Nous y trouvons un comptoir particulièrement bien garni. Parmi les traditionnels Goudas, Pecorini Romani et Gruyères que nous trouvons partout ailleurs, quelques produits locaux, dont la majorité sont faits avec du lait de chèvre. L'un d'entre eux, le Seascape, de la fromagerie "Central Coast Creamery", est mi-chèvre mi-vache. On le goûte, et on l'adopte pour la fondue! Cette fromagerie est située à Paso Robles, entre Los Angeles et San Francisco. Pas vraiment dans la région de San Diego, mais ne nous lamentons pas, c'est bien d'avoir trouvé un produit californien.

Le gruyère

Le gruyère

Notre fondue sera donc composée encore une fois de trois fromages. On garde notre précieuse base de Gruyère, à raison de la moitié du poids total, et on complète avec un quart de Seascape, et un quart de Gouda extra-vieux. Oui, j'ai un préjugé sur les Goudas, mais pas les extras-vieux. Contrairement aux Goudas réguliers, les extra-vieux sont goûteux et fruités!

Cette fois-ci, pas de bière dans la recette, mais un vin blanc Californien, du vignoble Cutler Creek: un Pinot Grigio Colombard, un assemblage de pinot gris et de... colombard. Pas trop doux, avec des arômes discrets, et surtout pas cher! Une truc bizarre à propos de ce pinard (aimez-vous ma rime?): aucune trace du vignoble Cutler Creek Vineyard sur internet. Mais en poussant un peu plus la recherche, on tombe sur la compagnie "The Wine Group LLC", qui a déposé la marque Cutler Creek Vineyard. Cette énorme compagnie californienne commercialise entre autres les vins connus sous l'appellation Cupcake Vineyards.

Pour le pain, on a pris deux baguettes chez Costco.

Préparation

La préparation de cette fondue ne change pas et les autres ingrédients utilisés sont les mêmes que pour nos autres fondues:

Cutler Creek vineyards Pinot Grigio Colombard

Cutler Creek vineyards Pinot Grigio Colombard

- Gruyère suisse (un must), moitié du poids de fromage total

- Seascape, un quart du poids de fromage total

- Gouda extra-vieux, un quart du poids de fromage total

- Vin blanc

- Fécule de maïs ou de pomme de terre

- Ail

- Pain

La fondue était excellente! Pour la recette et les détails de la préparation, n'hésitez pas à communiquer avec moi! Pour vous donner une idée, on compte entre 150 et 200 grammes de fromage par personne. Bon appétit!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*