Newport et ses maisons


Un jardin de The Elms

Un jardin de The Elms

Le Rhode Island est un très petit état qui semble propre et bien en ordre. Une particularité législative étrange n'oblige pas les motocyclistes à porter de casque, ce qui donne une impression quand même bizarre quand on voit un groupe de jeunes sur leurs scooters avec des lunettes de soleil et des casquettes de baseball.

La ville de Newport vaut la peine qu'on s'y attarde. Son port lui donne une ambiance distincte mais ce qui fait sa renommée sont des propriétés (appelées "mansions") exceptionnelles ayant appartenus à des familles qui ont contribué à construire l'Amérique moderne. Certaines de ces propriétés ont été acquises par "The Préservation Society of Newport County", qui est en fait une société qui gère et entretien ce patrimoine et qui permet au grand public de contempler ces splendeurs. Nous en avons visité cinq sur dix.

The Breakers, domicile d'été de la famille Vanderbilt

The Breakers, domicile d'été de la famille Vanderbilt

"The Breakers" (1877), nommée ainsi parce que les vagues de l'océan viennent se briser sur ses falaises, est celle qui nous a le plus fasciné. On en a appris beaucoup sur la famille Vanderbilt, jusqu'ici pour nous complètement inconnue. L'architecture grandiose, le choix des matériaux, le mobilier, les jardins et sa situation géographique ne peuvent laisser personne indifférent. Dans ses belles années, la famille Vanderbilt employait une quarantaine de domestique pour entretenir la propriété et servir ses habitant qui y passaient une partie de l'été. On se serait cru à Downtown Abbey!

Hunter house, Newport

Hunter house, Newport

"Hunter House" (1748), la plus petite et la plus ancienne, renferme des trésors. Certains de ses meubles valent plusieurs millions de dollars. Une armoire de style buffet, dont seulement cinq exemplaires existent dans le monde, est évaluée à 12 millions de dollars. Ce serait le meuble le plus cher au monde, rien de moins! Entre vous et nous, il aurait bien pu se trouver dans une vente de garage de Longueuil sans que personne ne s'en aperçoive... ceci dit, la petite histoire de cette propriété est très intéressante et souligné l'importance de Newport dans l'industrie de la fabrication de meuble haut de gamme.

La plupart des maisons se trouvent au bout de la presqu'île. Un sentier pédestre (cliff walk) longeant la falaise est facilement accessible.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *