Fort Myers


Attention aux crocodiles!

Attention aux crocodiles!

En partant de Miami, nous avons traversé le parc des Everglades par la route 41. Contrairement à l'I-75, la route 41 offre un paysage plus varié et nous permet de voir plein de crocro... corco... hem d'alligators. La route est longée par endroit par un canal où ces reptiles adorent se prélasser. Malheureusement, puisque nous avions la roulotte attachée, il n'était pas facile de s'arrêter pour prendre des photos... il faut dire aussi que ce n'était pas très rassurant, c'est quand même assez gros ces bêtes. Et c'est laid. Il ne faut pas croire les dessins qu'on trouve dans les bandes dessinées... les alligators ne sont pas verts, mais noirs! Ha-ha! Ça vous en bouche un coin hein?

La plage de Lovers Key

La plage de Lovers Key

Nous avons réservé un camping à Fort Myers Beach. Nous avons trouvé sa référence sur le site de Passport America. Passport America, on vous en a déjà parlé, c'est ce "club" qui donne des rabais substantiels sur le prix de certains campings lorsqu'on s'y abonne pour la modique somme de 45$ par année. Rabais substantiel au point qu'on a payé seulement 19$ par jour pour notre place full service. Ça vaut vraiment la peine!

Le Indian Creek RV resort n'est en fait pas vraiment un camping. C'est plutôt un parc de maison mobile, finalement pas si mobiles que ça, où les snowbirds canadiens et nord-américain viennent passer l'hiver. Les places pour les campeurs voyageurs comme nous semblent peu nombreuses. En plus, elles sont placées entre deux maisons, ce qui donne l'impression de camper dans la cour des voisins. Bonjour l'intimité! Cette communauté est organisée comme un petit village complètement indépendant: chaque rue a son nom, et chaque emplacement a son adresse. Nous étions d'ailleurs situés au 294, Yuma Trail. Attention: pour ceux dont le sens de l'orientation ne serait pas très développé, voir complètement défaillant (hein Sarah?), il est très facile de s'y perdre, un bon GPS est de mise. Diverses activités y sont proposées chaque jour, des courts de tennis et plusieurs piscines sont aussi disponibles gratuitement, entre autres. Pour nous, ce fut une bonne cure de rajeunissement, la moyenne d'âge des résidents devant être autour des 65 ans. On ne peut pas dire qu'on a été dérangés par les enfants.

Edison, Burroughs et Ford à Fort Myers

Edison, Burroughs et Ford à Fort Myers

Fort Myers avait été choisie par Thomas Edison pour y passer l'hiver. Il y acheta une maison alors que la ville venait à peine d'être fondée, et y installa un laboratoire afin de pouvoir continuer ses nombreuses recherches. Plus tard, Henry Ford, qui avait déjà travaillé dans une de ses entreprise et qui était devenu son ami, acheta la propriété voisine. Accompagnés de Harvey Firestone (ce nom vous dit quelque chose?) et John Burroughs, un célèbre naturaliste, ils cherchaient comment produire du caoutchouc naturel aux États-Unis afin de ne plus dépendre des pays étrangers, et ainsi réduire le coût de production des pneus d'automobile.

Ces propriétés, qui étaient composées des maisons d'hiver de Ford et d'Edison, d'un jardin où ils plantaient toutes sortes d'arbres et de plantes, ainsi que d'un laboratoire à la fine pointe de la technologie, sont aujourd'hui ouvertes au public. La visite est passionnante. On y découvre non seulement toutes sortes d'inventions d'Edison, dont l'ampoule électrique et le gramophone, mais aussi le mode de vie de l'époque dans cette région chaude des États-Unis. Edison avait fait construire une piscine (en béton armé, puisqu'il en était aussi l'inventeur), ce qui était quelque chose d'exceptionnel pour un particulier. Honnêtement, la piscine n'est pas vraiment belle... mais les jardins sont tellement luxuriants qu'on pardonne ce faux pas.

La maison d'hiver de Henry Ford

La maison d'hiver de Henry Ford

Les immenses arbres à latex, les bougainvillées, les palmiers et les agrumes font de cet endroit un petit paradis. Les maisons ont de nombreuses et grandes ouvertures et les larges espaces habitables extérieurs ont été conçus pour une utilisations quotidienne. Nous aurions bien passé quelques semaines de vacances ici!

Le laboratoire est à couper le souffle, tout simplement impressionnant. Malgré le temps qui a passé depuis la mort d'Edison en 1931, il est resté intact. Les machines et les éprouvette remplissent cette immense salle à l'atmosphère étrange. Le temps s'est arrêté ici.

Le laboratoire d'Edison à Fort Myers

Le laboratoire d'Edison à Fort Myers

Mais la région de Fort Myers, c'est aussi des plages superbes: Lovers Key, Sanibel et Captiva. Le sable est fin, et l'eau était tout de même assez chaude pour une fin du mois de novembre. Nous avons profité de ces beaux paysages et d'une température agréable pour nous prélasser dans le sable et nous baigner, qui sait, ce sont peut-être les dernières occasions que nous avons, puisque nous quittons bientôt la Floride!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *