Le château d'Almodovar del Rio

Almodovar del Rio, son château, son musée


Almodovar del Rio, une étape sur la route de Cordoue

Almodovar del Rio est une petite ville située entre Séville et Cordoue. En fait, c’est plutôt un grand village… peu importe d’ailleurs, car c’est son château qui nous intéresse. Imaginez que ce château appartient à la même famille depuis le 17ᵉ siècle! Nous profitons de cette étape pour visiter également un petit musée qui nous donnera du fil à retordre…

Le château d’Almodovar del Rio

Le château d’Almodovar del Rio est une forteresse bâtie au sommet d’une colline. On peut s’y rendre d’ailleurs en voiture, car un stationnement est prévu proche de l’entrée, mais notre camping-car est trop grand. Nous devons donc le laisser au stationnement inférieur et monter au château à pied! Il faut compter environ 15 minutes, car ça grimpe.

Ce château a été restauré à grands frais par son propriétaire, le comte de Torralva, au début du XXème siècle. L’architecte responsable des travaux avait par ailleurs travaillé sur la restauration de la cathédrale de Séville.

De nombreuses scènes de la série « game of Thrones » ont été tournées dans ce château.

Le musée etnologico

Nous avons trouvé ce petit musée par hasard, en se promenant sur google map. Il s’agit d’un musée qui expose des objets, des machines, des vêtements et autres artefacts de la vie andalouse. L’entrée coûte 6€ par personne, payable en argent comptant seulement.

Ce musée appartient à un monsieur passionné qui a accumulé et restauré des centaines d’objets au cours des années. La visite commence d’ailleurs par son atelier, à côté de sa maison, où il nous montre ses outils et les procédés de restauration qu’il utilise. Le musée en tant que tel est installé dans un vieux hangar adjacent à la maison.

Nous avons eu beaucoup de mal à faire cette visite, car le monsieur ne parle qu’espagnol. Et comme nous, nous parlons espagnol comme une vache espagnole… Beaucoup de détails nous ont donc échappés, mais nous avons quand même compris les principales informations. En particulier, le propriétaire est fier de nous expliquer que son musée est reconnu par l’UNESCO, et qu’il collabore activement avec plusieurs revues spécialisées. De plus, l’université de Cordoue est un de ses partenaires.

Tous les objets exposés, qu’ils soient anciens ou plus récents, sont pleinement fonctionnels. Nous avons pu le constater lorsque le propriétaire a fait démarrer de vieux ventilateurs, une machine agricole datant de la fin du XIXᵉ siècle, et d’autres machines-outils qui étaient utilisées dans des ateliers locaux.

Notre parcours

Pour plus de détails sur les étapes de notre road-trip cliquez ici!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.