Western Leone Tabernas

Tabernas, pas seulement un désert


Tabernas et les westerns

Le désert de Tabernas se trouve dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. On y retrouve des paysages similaires à ceux que l’on peut voir dans l’ouest américain. C’est pour cette raison d’ailleurs que ce coin a été choisi pour la réalisation de plusieurs westerns, dont les célèbres westerns spaghettis de Sergio Leone.

En nous promenant dans cette vallée, nous nous sommes crus pendant quelques heures à Tombstone en Arizona, ou au Nouveau Mexique, des états que nous avions visités lors de notre road-trip de six mois aux États-Unis en 2016 et 2017. Que de bons souvenirs!

Western Leone

Le site de Western Leone

Western Leone est le site où ont été tournés de nombreux films. Il s’agit principalement de décors mettant en scène un village typique du far west. On y retrouve un saloon, une étable, la banque, le cimetière, l’église et évidemment la potence avec laquelle étaient exécutés sommairement les voyous.

Parmi les films tournés dans ces décors, citons les mythiques « Le bon, la brute et le truand », « Pour une poignée de dollars », et « Il était une fois dans l’ouest ». D’autres grandes productions comme « Lawrence d’Arabie » ou « Indiana Jones et la dernière croisade » ont aussi été créées ici.

Notre visite de Western Leone

Comme presque partout en Espagne, nous ne sommes accueillis qu’en espagnol. L’entrée coûte habituellement 12 €, par personne, mais nous comprenons que puisque nous sommes hors saison, on nous demande que 10 €. Ce qui nous paraît plutôt justifié, car en haute saison, le site est agrémenté d’animations et de spectacles qui ne sont pas disponibles au mois de novembre.

Deux drôles de personnages nous attendent dans le « saloon ». Le premier semble manquer un peu de vigueur intellectuelle, et le deuxième semble saoul. Nous sommes seuls, pas d’autres visiteurs. Le premier ne parle pas, bien qu’il sorte sa langue de sa bouche, et le saoul essaie tant bien que mal, dans un français plus qu’approximatif, de nous guider et de nous présenter le site. Après avoir vérifié nos billets, le saoul nous offre une boisson. Je prends une bière, Sarah une eau minérale. Le saoul se prend une bière aussi, le premier rien. On comprend que les boissons sont comprises dans le prix d’entrée.

Les explications sont dures à suivre et plutôt pénibles à écouter. Nous réussissons à nous débarrasser du gars et nous procédons à la visite par nous-mêmes. Le site est un peu délabré et en manque d’entretien malheureusement, mais c’est intéressant de voir comment les décors sont fabriqués. Il est possible d’entrer dans la plupart des bâtiments. Avis aux intéressés: il paraît que Western Leone est à vendre pour 2.5 millions d’euros!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.