Albuquerque et Santa Fe, Nouveau Mexique


Albuquerque et Santa Fe, les deux principales villes du Nouveau Mexique

Le centre historique d'Albuquerque

Le centre historique d’Albuquerque

Albuquerque et Santa Fe ne sont pas les villes des États-Unis les plus réputées pour leurs attractions touristiques. Mais nous avons quand même beaucoup apprécié cette étape dans l’État du Nouveau Mexique.

Nous avons installé notre roulotte au Coronado Campground, un joli County Park au bord du Rio Grande. Le prix de 20$ est tout à fait raisonnable, et en plus, chaque place comprend un petit abri à l’architecture typique de la région, ce qui, en plus d’être joli, doit être fort agréable pour s’abriter des rayons du soleil lors des chaudes journées d’été. Au sein du County Park, il y a les ruines d’un ancien Pueblo qu’on peut visiter. Un Pueblo, c’est une sorte de petit village, ou communauté.

Les ruines d'un pueblo à Bernalilllo

Les ruines d’un pueblo à Bernalilllo

Celui-ci était habité par des autochtones Kuaua à l’époque pré-colombienne. La visite est assez courte, et on peut visiter une kiva. Une kiva est une pièce souterraine qui était utilisée par les Pueblo pour des cérémonies.

Alburquerque est une ville assez grande. Elle n’a pas de hauts gratte-ciels, mais elle est très étendue. Le centre historique est assez petit, mais très joli. On y trouve principalement des boutiques de souvenirs et des restaurants. Le reste, c’est beaucoup de grand boulevard commerçants. D’ailleurs, depuis notre départ, Sarah me parlait d’une boutique qu’elle aimerait bien visiter. Une boutique « de filles » qui vend beaucoup sur le web à travers le monde. Cet endroit s’appelle Vintage Market & Design (VMD). De l’extérieur, on dirait un entrepôt plutôt banal qui n’a d’ailleurs pas pignon sur rue. Je dois tout de suite avouer que suite aux recommandations de mon épouse, je suis resté dans la voiture, le nez dans mon iPhone. Mais en voyant la réaction de Sarah à sa sortie du magasin, je présume que l’intérieur était vraiment exceptionnel! Elle ma confirmé ensuite qu’elle aurait pu y rester une ou deux heures de plus, mais avec quelques centaines de dollars en moins! Heureusement que je suis là pour calmer ses ardeurs!

Une rue de Santa Fe

Une rue de Santa Fe

Santa Fe est plus petite, mais aussi plus typique. C’est la capitale de l’État, elle est bâtie à plus de 2000 mètres d’altitude, ce qui en fait la capitale la plus élevée des États-Unis. Les galeries d’art sont particulièrement nombreuses pour une petite ville d’un peu plus de 67000 habitants… il y en a partout! Il faut dire que beaucoup d’artistes se sont installés dans la ville. On y trouve aussi la plus vieille maison des États-Unis, qu’il est possible de visiter gratuitement. La Cathédrale St-François d’Assise, construite par des français, est assez belle de l’extérieur bien qu’elle n’ait jamais été terminée faute d’argent, mais l’intérieur est assez moche.

Trois jours furent suffisants pour visiter la région. Nous en avons profité aussi pour aller souper dans un restaurant mexicain, El Pinto, qui offre des menus traditionnels, et un décor exubérant! Un incontournable à prix raisonnable si vous passez dans la région! Et n’oubliez pas de manger des sopapillas

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *