Golfo Aranci Costa Smeralda

La costa Smeralda (côte d’Émeraude)


Nous sommes donc arrivés à Olbia à 6h30 après avoir passé la nuit sur le ferry. Puisque nous n’avons pas beaucoup dormi, nous nous sommes arrêtés sur une plage à la sortie de la ville pour nous dégourdir les jambes et faire une sieste. L’objectif initial était de visiter la costa Smeralda, et ensuite continuer vers l’ouest en longeant la côte, tout en faisant quelques incursions à l’intérieur des terres lorsque des curiosités s’y prêtaient.

Golfo Aranci

Golfo Aranci Sardaigne

Après cette brève pause bienvenue, nous reprenons la route et nous dirigeons vers Golfo Aranci, une petite ville côtière dont le port peut accueillir des bateaux de croisière et des ferrys à destination du continent. En ce 13 octobre, nous somme hors saison et le village semble un peu endormi. Nous nous promenons le long du bord de mer, profitons de quelques rayons de soleil et continuons notre route en direction de Porto Cervo.

Golfo Aranci

Ferry dans le port de Golfo Aranci

Porto Cervo est une localité avec de nombreuses maisons de vacances plutôt cossues. Comme ailleurs sur la côte, l’architecture nous rappelle bizarrement le Nouveau Mexique, Albuquerque et Santa Fe. Les campings cars n’y sont vraiment pas bienvenus: des panneaux d’interdiction de circuler ou de stationner sont installés un peu partout sur le territoire de la municipalité. Même en cette période calme hors saison touristique, nous préférons ne pas nous y attarder et continuons notre route jusqu’à Poltu Quatu, où nous nous arrêtons pour la nuit sur le stationnement du magnifique port de plaisance où de splendides yachts tous plus luxueux les uns que les autres y sont amarrés.

Baja Sardinia

Baja Sardinia

Nous soupons dans le village voisin de Baja Sardinia, au restaurant Skipper, à notre avis beaucoup trop cher pour ce que nous y avons consommé, mais le seul ouvert.

Jusqu’ici tout va plutôt bien, le temps est frais, venteux, plutôt nuageux, mais quelques rayons de soleil apparaissent de temps à autre pour nous réchauffer. Nous reprenons la route le lendemain et faisons une pause à Canniglione.

Baja Sardinia

Une maison de Baja Sardinia

Sarah visite une boutique qui vend des articles confectionnés avec du liège et en apprend beaucoup sur le sujet. Je suis certain d’ailleurs qu’elle abordera ce thème bientôt. L’après-midi, des averses soutenues nous obligent à nous arrêter brièvement à Palau. Un vrai déluge! Les routes sont inondées mais nous reprenons quand même la route jusqu’à Santa Teresa Gallura où nous nous arrêtons pour la nuit. Nous bravons une autre averse très intense pour aller manger une pizza au village, au Ristorante Pizzeria Mediterraneo.

Notre escale à Poltu Quatu

Notre escale à Poltu Quatu

Nous suivons la météo avec assiduité. Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes pour le nord de la Sardaigne… un temps très nuageux et des pluies intenses sont prévues pour les trois prochains jours. Nous nous questionnons donc sur la pertinence de rester dans cette région et décidons plutôt de migrer vers le sud, où il semble qu’on nous promet des températures plus clémentes. L’avantage du voyage en camping car, c’est aussi de pouvoir changer de destination rapidement, au gré de la météo ou de l’humeur des voyageurs!

La plage de Santa Teresa Gallura

La plage de Santa Teresa Gallura

Nous repartons donc en direction d’Orosei. Nous nous arrêtons dans la campagne de Luogosanto (Sarah vous expliqera pourquoi bientôt), et traversons le petit village de Aggius sous la pluie.

Alors que venions de nous arrêter pour dîner au bord de la route, une camionnette se range devant nous, quelqu’un en descend et frappe à notre porte. Il veut nous vendre du fromage! Drôle de coïncidence, je venais de demander à Sarah si nous avions du fromage au frigo… Je goûte quelques spécimens et jette mon dévolu sur une meule de plus de 3 kilos d’un excellent fromage de brebis. Heureusement, le vendeur me propose de couper la meule en quatre. Il nous met trois quartiers sous vide, pour assurer leur conservation sans qu’il ne soit nécessaire de les mettre au frigo, et nous gardons le troisième quartier pour notre consommation immédiate.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.