Tucson, prononcé « Toussone » 1


Coucher de soleil dans le désert

Coucher de soleil dans le désert

Avant notre arrivée, Tucson n'était pour nous que le nom d'un modèle de VUS produit par Hyundai. Cette ville fait désormais partie des coups de cœur de notre périple!

Notre camping, Gilbert Ray Campground, est situé au cœur des montagnes et de véritables forêts de cactus. Un havre de paix exceptionnel! Entouré de plusieurs sentiers praticables à pied, à vélo de montagne ou à cheval, c'est un vrai paradis pour les amoureux de plein air. Géré par le comté, il en coûte 20$ pour passer la nuit, et le paiement se fait en mettant l'argent comptant dans une boîte aux lettres. Le choix de l'emplacement se fait à l'arrivée (ils étaient nombreux lors de notre séjour), les réservations ne sont pas possibles, et une limite de 7 jours est fixée.

La ville de Tucson se trouve dans une vallée entre deux chaînes de montagnes. Nous sommes montés au sommet (presque) de l'une d'elle, le Mount Lemmon (2400m). Durant notre ascension, en Ford F150, nous avons tour à tour rencontré: des cactus, des feuillus, des conifères, la toundra, de la neige et des pistes de ski!

Vue sur Tucson

Vue sur Tucson

Nous avions préparé un pic-nique que nous avons dégusté en sandale les deux pieds dans la neige. La route pour s'y rendre est sinueuse et le paysage magnifique. D'ailleurs, de nombreuses aires de stationnement sont aménagées afin de permettre aux voyageurs d'admirer la vue. Tout le monde, dont de nombreuses familles, semblent excités de profiter de la neige et de leurs beaux habits d'hiver tout neufs. À chacun son dépaysement!

Une belle surprise, à quelques kilomètres de notre camping, se trouve Old Tucson, un lieu mythique où se sont tournés plus de 300 films et séries télévisées entre 1940 et 2007. Parmi les plus connus de notre génération: La Petite Maison dans la Prairie (1970-1983), Three Amigos avec Steve Martin et Chevy Chase (1986), Young Guns 2 avec E. Estevez et K. Sutherland (1990). Un musée est aussi aménagé, on peut y voir entre autre, des articles de journaux qui relatent les tournages, et plusieurs costumes, notamment ceux de Clint Eastwood et des acteurs de la Petite Maison dans la Prairie.

Les anciens studios de cinéma de Old Tucson

Les anciens studios de cinéma de Old Tucson

Des petits sketches sont présentés devant divers bâtiments tout au long de la journée. Nous avons eu la chance d'assister à la présentation du Docteur William Wiley (Sir William Wiley's Miracle Elixir Show) qui vantait les mérites de son médicament miracle qui guérissait tout. La mise en scène était tout à fait divertissante.

Un peu en dehors de la ville, la mission San Xavier del Bac rappelle le passé catholique espagnol, comme on avait déjà pu le voir à San Antonio.

À la toute fin de notre séjour, tout à fait par hasard, nous avons découvert le quartier de l'Université de l'Arizona, un lieu fort agréable où les terrasses, les cafés et les boutiques participent à l'atmosphère agréable et animée.

En conclusion, notre séjour était parfait! Grâce aussi à la météo idéale ici en cette période de l'année. N'eût été de nos projets à venir, nous serions bien restés une ou deux semaines supplémentaires.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Tucson, prononcé « Toussone »

  • Elisabeth

    Les photos sont superbes et que dire des cactus….magnifiques!
    Un vrai dépaysement car ça ne ressemble à aucun autre endroit. Le retour à la vraie vie sera difficile!!